Josué FABIYI un jeune avec d’autant plus d’expérience et de projet que d’âge

Originaire de Ouidah, FABIYI Oluwa-tobi Josué est un béninois étudiant les Génie civil à l’UNSTIM Abomey. Avec beaucoup de corde à son arc il ne veut pas s’arrêter à une seule formation et veut aller plus loin que sa formation universitaire.

Actuellement en Troisième(03) année de génie civil, il a eu à faire plusieurs stages: à parakou,Cotonou et bien d’autres. Lui même l’explique  »  j’ai eu à faire 3 stages dans mon domaine d’étude principal
Le premier au laboratoire du CNERTP Parakou
Le second à la mairie de Parakou
Et le troisième à la GCITT Bénin SA située à Cotonou

Ces derniers on duré respectivement 1 mois , 6 semaines et 3 mois

Mes expériences pour avoir côtoyé une pâtissière, un financier et des programmeurs surtout la programmation qui est une passion, j’ai des connaissances en pâtisserie que je compte parfaire, j’ai aussi une bonne connaissance en programmation que je peaufine à travers une formation en ligne sur les langages informatique la réception et le traitement des données insérées . je suis aussi capable de la gestion du personnel, une expérience qui n’a pas de diplôme mais qui sert forcément lorsque dans la vie vous êtes invité à gérer une équipe . les finances et l’économie sont aussi un domaine auquel je m’adonne chaque jour surtout dans l’optique de placement de capital en guise d’action  »

Cela montre à quelle point il est travailleur et ne veut pas vivre d’une seule chose.

Mais hélas rien ne se fait sans difficultés. Mr Josué nous exposes quelques unes de ses difficultés

 » Premièrement il y a l’entourage immédiat et les relations . beaucoup ne croient pas en la raison pour laquelle tu dois prendre toutes ses branches . et aussi il y a cette voie qui te dis <>

Aussi il y a les contraintes de temps. Si j’ai opté pour un cours de programmation informatique en ligne ce n’est forcément pas parce que c’est la meilleure option mais surtout parce que je ne pourrais pas être présent physiquement parce j’ai mes cours de génie civil qui m’attendent

Il y a aussi cette déception qui vient me frapper lorsque je n’ai pas tout de suite un résultat que j’escomptais tôt
Il faut aussi dire que ça nécessite des moyens financiers qui du fait me privent de certaines choses espérant que ça rapportera après  »

Contrairement à ce que nous disent certains jeunes Josué à le soutient de ses parents dans ce qu’il entreprend, néanmoins sa mère trouve qu’il en fait déjà un peu trop

 » Je dirai que mon père lui il vois ça plutôt bien mais pas sur tous les points tandis que ma mère elle voit que j’en fait un peu trop.  »

Pour lui le problème majeur des jeunes béninois c’est le manque d’idée et d’ambition.

 » À mon avis c’est que la jeunesse africaine surtout francophone et béninoise en particulier ne manque pas d’idée mais c’est chacun est s’isole et pense évoluer ce qui n’est pas possible . les groupes évoluent mieux que les individus. Il faut que nous puissions savoir créer un groupe fiable autour de nous , qui ai la même vision que nous.

Si on est seul les autres qui ont la même idée de projet que vous deviennent des concurrents et donc vous pensez à vous nuire les uns les autres  »

Et la ressors un problème très décrié en Afrique  »Vouloir du mal des autres  »

Résident dans la commune de Bohicon il voit que d’autres s’arrêtent au Bepc , d’autres aux bac et rares sont ceux qui peuvent  finir  l’université  »Surtout les filles  »

Pour lui le niveau d’étude varie en fonction de la région habité.

Il s’explique  »  certains milieux ont des exigences et des mentalités différentes les unes des autres .
Par exemple un milieu où l’agriculture est l’activité mère les parents ne mettent pas une priorité à l’étude ainsi soit les enfant ne vont pas à l’école ou soit ils y vont mais n’excellent pas ce qui les amène finalement à abandonner.  »

Ce jeune de 22 ans seulement à trois (03) projets  »

Le premier la bourse (le marcher boursier et le trading des options binaires )

Le second un projet de culture  avec la technique tu goutte à goutte

Le troisième un projet d’applications au service du génie civil.  »

Il fait quand même un recommandation au blog    »  faites en sorte que votre blog soit le numéro 1 en matière de consultation par la publication des articles qui suscitent l’intérêt général et des jeunes en particulier  » .

Il remercie l’équipe de Chronique jeune Ism Adonai  » Je vais dire merci à l’équipe de fonctionnement du blog et aussi vivement que que vous puissiez évoluer et donner un énorme coup de pouce à l’évolution de la jeunesse »

Beaucoup de rêve à l’horizon nous ne pouvons souhaiter que bonne chance à ce jeune d’avenir à ce jeune à l’avenir grandissant.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s